En tout temps
À notre école, nous travaillons ces comportements positifs :
- Je parle en français
- Je suis ambassadeur ou ambassadrice de NDC
- Je suis catholique et je célèbre ma foi
- Je fais de mon mieux
- J’ai une attitude positive
- Je fais preuve de politesse
- Je respecte les classes qui travaillent
- Je suis les consignes des adultes
- Je respecte les différences
- Je garde mes mains pour moi
- Je prends soin du matériel
- Je signale tout problème (dégât, incident) à un adulte
Respect, responsabilité et fierté
Respect, responsabilité et fierté
Ces valeurs orientent nos actions et servent de guide dans toutes les aires de vie de l’école : en salle de classe, dans les corridors, lors des récréations, et bien plus encore. Ces valeurs encouragent les élèves à adopter des comportements qui favorisent un environnement positif, sécuritaire et propice à l’apprentissage.
Pour nous, faire preuve de respect signifie :
- Je lève la main pour parler
- Je respecte les opinions des autres
- J’écoute les autres
- Je circule calmement
- Je regarde les travaux sans toucher
- Je salue poliment les personnes que je croise
- J’utilise un langage convenable et respectueux
- J’inclus les autres dans mes jeux
- Je respecte les règles du jeu
La responsabilité est encouragée dans tous les aspects de la vie scolaire. Elle se manifeste par des comportements tels que :
- Je fais des efforts même lorsque c’est difficile
- Je termine mes travaux à temps, et de mon mieux
- Je prends mon rang au son de la cloche
- Je reste dans les zones de jeu autorisées
- J’utilise l’approche Arrête, Éloigne-toi et Parle pour résoudre mes conflits
- Je garde ma table propre
- Je fais le tri des déchets et du matériel à recycler
- Je marche en rang à droite
- Je me rends directement à ma destination sans flâner
Dans les différentes aires de NDC, la fierté se manifeste par des comportements tels que :
- Je participe activement et positivement aux activités
- J’apprends de mes erreurs
- Je demande et j’accepte l’aide offerte
- Je reconnais mes forces et mes défis
- Je garde la cour propre
- J’ai de la fierté pour la nature et la beauté de ma cour d’école
- Je joue de façon sécuritaire
- Je me recueille lors des célébrations
- Je participe activement pour le succès de l’événement
- Je démontre mon appréciation