Priorités pédagogiques
Dans le cadre du plan d’amélioration de l’école, la priorité académique cible la numératie, et priorise la mise en œuvre des conversations mathématiques en classe, ainsi que l’utilisation des outils de manipulation et les représentations. L’équipe école se rencontre une fois par mois afin de suivre des ateliers et formations portant sur cette amélioration de l’enseignement des mathématiques, et les équipes par niveau se rencontrent aussi mensuellement afin de planifier et animer des activités ensemble.
La priorité scolaire de l’école est le bien-être des élèves, plus spécifiquement les habiletés socioémotionnelles. Suite à une analyse des données en comportement, dans le registre des interventions, l’école croit que les élèves ont besoin d’enseignement pour bien maîtriser les six compétences socioémotionnelles, soit : reconnaître et gérer les émotions, reconnaître les causes du stress et s’adapter aux défis, faire preuve de motivation positive et de persévérance, bâtir des relations et communiquer avec assurance, développer la consciences de soi et la confiance en soi, et penser de façon créative et critique.
Certification ÉcoÉcoles, niveau Platine
Grâce aux efforts concertés de nos élèves et de notre personnel, notre école a obtenu la certification provinciale ÉcoÉcoles, reconnaissant notre engagement en faveur de l’environnement. Nos efforts constants se manifestent dans plusieurs domaines essentiels, témoignant de notre volonté de faire de notre école un lieu plus vert, plus sain et plus inspirant pour tous.
Dans le cadre de notre engagement envers la certification ÉcoÉcole, nous mettons en place plusieurs initiatives pour réduire notre impact environnemental et sensibiliser nos élèves à l’importance du développement durable.
- Les jeudis sans déchets : chaque jeudi, nous encourageons les familles à utiliser des contenants réutilisables pour le dîner des enfants et à limiter les emballages à usage unique.
- La vitrine comment faire le tri: la vitrine indique visuellement aux élèves dans quel bac déposer chaque type de déchet, afin d’apprendre à bien reconnaître « la bonne maison des déchets ».
- Les centres de tri : Situé à côté du gymnase, ce centre permet aux élèves d’apporter leurs bacs de déchets et de recyclage afin de trier correctement et de minimiser l’empreinte écologique de notre école.
Classes nature
Notre école est fière de faire partie du réseau des classes nature du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Le Conseil a comme mission d’augmenter le nombre d’expériences d’apprentissage en plein air pour favoriser la connexion à la nature et le bien-être de tous. En faisant la promotion d’une culture de respect et de réciprocité, les communautés scolaires sont d’autant plus inspirées à préserver l'environnement par des pratiques durables.
En classe nature, les périodes d’apprentissage hebdomadaires en plein air permettent la croissance holistique de chaque enfant à travers l’exploration, le jeu libre, les enquêtes et les découvertes guidées par les intérêts et les motivations intrinsèques. Les classes nature stimulent la curiosité et répondent au besoin de jouer, de bouger et de socialiser, contribuant par conséquent au bien-être et à l'augmentation de l'estime de soi des élèves, tout en les éveillant à l’écocitoyenneté.
Chaque semaine, nos élèves ont l’occasion d’explorer la richesse de l’environnement naturel qui les entoure à travers des activités variées et captivantes :
- Observation de la biodiversité locale : Découverte des plantes, des insectes et des animaux dans leur habitat naturel.
- Activités motrices et sensorielles : Randonnées, jeux en plein air et ateliers artistiques qui stimulent le corps et l’esprit.
- Projets éducatifs guidés : Renforcement du vocabulaire, apprentissage des concepts mathématiques et exploration par l’enquête.
Les bienfaits pour nos élèves
Participer à une classe nature offre des bienfaits à chaque enfant au niveau de l’apprentissage, du bien-être et de la connexion à la nature. Entre autres, les classes nature permettent aux élèves de :
- Acquérir des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes, la collaboration et la créativité, tout en augmentant leur attention, leur concentration et leur engagement envers les activités d'apprentissage.
- Renforcer leur confiance en soi, leurs habiletés motrices et leur système immunitaire tout en réduisant leur stress, grâce à des expériences en plein air qui encouragent la prise de risque, la résilience, l'activité physique et la socialisation.
Cours de piano
Des cours privés sont disponibles durant les heures de classe, avec Claire Doyle, membre de l’ORMTA. Avec plus de 25 ans d’expérience, elle propose un enseignement structuré et adapté aux besoins de chaque élève.
- Programme du Conservatoire royal de musique de Toronto, permettant d’obtenir des diplômes et des crédits du secondaire.
- Musique populaire, pour un apprentissage plus flexible et personnalisé.
- Concerts biannuels, offrant aux élèves l’occasion de démontrer leurs progrès.
- 15 minutes
- 30 minutes
- 45 minutes
- 60 minutes
Une leçon est donnée chaque semaine.
Pour toute question concernant l’inscription, le paiement ou autre, veuillez contacter directement les professeures de musique aux coordonnées suivantes :
Claire Doyle : (613) 834-3201 | claire.doyle01 [at] hotmail.com
Pour signaler votre intérêt pour un cours de piano pour votre enfant, prière de remplir ce formulaire d’intérêt.
Programmes parascolaires
dont la mission est de rendre l'art accessible à tous, afin de promouvoir la créativité et l'expression de soi
qui offre des programmes pour enfants basés sur des expériences scientifiques interactives, des démonstrations et la création de jouets scientifiques, visant à développer une solide base en STIM
qui offrent l’atelier Sécurité pour les élèves de la 1ère à la 3e année ainsi que l’atelier Seul à la maison de la 4e à 6e.