J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Code de vie NDC

LE CODE DE VIE DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE NOTRE-DAME-DES-CHAMPS

CODE DE VIE NDC

À l’école NDC, nos valeurs sont importantes.

« Je respecte »

« Je suis responsable »

« Je suis fière »

Ces trois valeurs résument le climat harmonieux de notre école. Le code de vie reflète ces valeurs et décrit les comportements à adopter à l’école. Nous prions les enfants, ainsi que leurs parents, d’en discuter et de bien vouloir signer le code de vie.

« Travailler seul, ça va bien... travailler ensemble, on va plus loin! »

CONSÉQUENCES DISCIPLINAIRES DU PROGRAMME DE DISCIPLINE PROGRESSIVE :

La direction de l’école applique une ou plusieurs conséquences en fonction de la gravité et de la fréquence de l’infraction. Dans un contexte de discipline progressive, plusieurs facteurs seront examinés avec soin : les facteurs atténuants, les besoins de l’élève, de l’école et de la collectivité, les antécédents, les diverses solutions possibles, les conséquences de chaque mesure disciplinaire envisagée et l’application pratique de chaque solution. Le personnel applique les conséquences prescrites dans le programme de discipline progressive de l’école dans un contexte d’une approche positive où on mise sur l’apprentissage de comportements souhaités.

 

CODE DE CONDUITE

L’école est un lieu où l’on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire. Le Code de conduite établit des normes de comportement claires et un profil souhaité pour l’apprenante et l’apprenant. Il précise des conséquences progressives et parfois obligatoires pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.

Le présent Code s’adresse à toutes les personnes qui fréquentent le système des écoles du CECCE: élèves, parents ou tuteurs et tutrices, bénévoles, membres du personnel enseignant et autre, qu’ils se trouvent sur le terrain ou dans les locaux de l’école, à bord des autobus ou participant à une activité autorisée par l’école.

On traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité, en particulier les personnes en situation d’autorité.

Le civisme implique une participation appropriée à la vie de la communauté scolaire. Les citoyennes et citoyens actifs et engagés connaissent leurs droits, mais chose plus importante encore, ils assument la responsabilité de la protection de leurs droits et de ceux d’autrui.

On s’attend à ce que les membres de la communauté scolaire utilisent des moyens pacifiques pour résoudre les conflits. L’agressivité physique n’est pas une façon responsable d’interagir avec autrui.

Les parents jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants et ont le devoir d’appuyer les efforts du personnel de l’école visant à maintenir un climat d’apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves.

Les parents assument cette responsabilité quand ils :

  • s’intéressent activement au travail et à la réussite scolaire de leur enfant ;
  • communiquent régulièrement avec l’école ; 613-741-5813
  • aident leur enfant à être propre, vêtu convenablement et préparé pour l’école ;
  • veillent à l’assiduité et à la ponctualité de leur enfant ;
  • avertissent rapidement l’école de l’absence ou du retard de leur enfant ;
  • se familiarisent avec le Code de conduite et les règles de l’école ;
  • encouragent et aident leur enfant à suivre les règles de comportement ;
  • appuient le personnel de l’école dans leurs interventions disciplinaires.

Le profil des apprenantes et des apprenants décrit les compétences, les habiletés et les comportements attendus des élèves du CECCE à la fin de leurs études secondaires. Le personnel conjugue tous ses efforts pour amener les enfants vers cet objectif. Les normes de comportement et d’attitudes décrivent les habiletés et les compétences nécessaires pour atteindre certains aspects du profil souhaité. Les dérogations à ces normes mettent en péril l’atteinte des comportements et des attitudes désirés. Il est important de respecter ces normes pour atteindre l’excellence souhaitée. Le personnel et la direction de l’école interviendront auprès des élèves pour appliquer les conséquences énumérées dans le Code de conduite.

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.